actions sociales/santé & environnement

Des projets agricoles bio et durables

Fondée en 2003, l’association Terre de Liens fait de plus en plus parler d’elle.

Aujourd’hui établie en réseau dans toute la France à travers ses dix-neuf associations régionales, Terre de Liens est une communauté active au service des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet à dimension écologique : agriculture biologique, agriculture biodynamique (proche de l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique ou biodynamie est particulièrement attentive aux rythmes des journées, de l’année et des cycles lunaires ; elle implique une observation et un suivi très poussés de la nature et du vivant).

« Les futurs agriculteurs accueillis par Terre de Liens ont des attentes très variables : certains cherchent à acquérir des terres, d’autres souhaitent un portage de leur terre par un collectif, d’autres encore ne souhaitent pas devenir propriétaires mais simplement trouver des terres à exploiter. »  

source : http://www.terredeliens.org/accueil-orientation-et-appui-pour 

Quelle que soit la démarche, et quel que soit le profil (novice ou non), les animateurs régionaux de Terre de Liens sont là pour accompagner les agriculteurs dans leur projet : conseils administratifs et juridiques pour l’accès aux terrains agricoles, mise en relation avec des acteurs du bio pour l’installation et la production. L’association, elle-même propriétaire de « fermes », propose des terres à la location pour des agriculteurs soucieux de l’environnement et respectueux des ressources naturelles. Ces terres ne sont pas revendues : lorsque l’agriculteur cesse son activité, elles sont simplement à nouveau louées à un autre paysan. Actuellement, Terre de Liens possède près de 130 fermes réparties sur toutes les régions françaises, sauf la Corse.

Screenshot_4

Mais les agriculteurs ne sont bien entendu pas les seuls visés par le Réseau. L’association souhaite mobiliser et sensibiliser l’ensemble des citoyens. Elle organise ainsi régulièrement des évènements pour un partage d’information auprès de tous : conférences ou projections-débats, marchés, foires, chantiers participatifs (chantiers de taille dans l’une des fermes Terre de Liens par exemple…)

« Les enjeux qui entourent les terres agricoles ne sont pas des débats d’experts mais des sujets de société qui sont au cœur de nos vies quotidiennes et que les citoyens peuvent s’approprier. » 

source : http://www.terredeliens.org/-mobiliser-les-citoyens-

Vous pouvez retrouver les dates de l’ensemble des évènements organisés par Terre de Liens sur son site, ici.

L’association est également présente sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, via sa page officielle.

Terre de Liens en Languedoc-Roussillon

Implantée en Languedoc-Roussillon depuis 2008, Terre de Liens compte aujourd’hui 12 fermes dans la région. Les bureaux de l’association se trouvent dans le département du Gard, à Saint Hippolyte-du-Fort. Un site dédié à Terre de Liens Languedoc-Roussillon est également accessible ici . L’association territoriale est soutenue par des acteurs publics (la région, les conseils généraux) et fait également partie du réseau InPact Languedoc-Roussillon (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) qui regroupe plusieurs associations agissant pour le développement d’une agriculture citoyenne et locale.

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s