interview/loisirs/santé & environnement

Recycler et créer à Montpellier !

Entretien avec Isabelle Fayd’herbe de Maudave, présidente de l’association LARA (L’Atelier de Recyclage Artistique) qui propose des ateliers d’arts plastiques pour recycler des déchets en objets d’art ou du quotidien !

Comment est née l’association LARA ?

« L’association a été créée il y a onze ans, sur une initiative de trois ou quatre personnes, toutes mordues de bricolage. L’idée était alors de lier deux aspects : l’aspect économique (récupération de vieux matériaux) et l’aspect écologique (recyclage). Très vite, l’association a développé un partenariat avec la Maison Départementale de l’Environnement de Restinclières. »

Quels sont ses objectifs ?

« L’objectif majeur de LARA est de sensibiliser à la réduction et au ré-emploi des déchets. Derrière ce projet se trouve une véritable démarche éco-citoyenne, liée à la protection de la nature et de l’environnement. Notre but est également de rendre la thématique du recyclage sympathique et ludique, à travers les ateliers d’arts plastiques que nous proposons. »

Quels sont les publics visés par les ateliers organisés par l’association ?

« Les principaux publics visés sont les enfants, dont nous suscitons l’intérêt avec des expositions d’objets recyclés, souvent très colorés : la dimension esthétique est importante. Nous intervenons ainsi beaucoup en écoles primaires, mais également dans des centres sociaux au sein de quartiers difficiles. Nous travaillons de temps en temps avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles. L’accueil est toujours extraordinaire, et l’envie de créer toujours là. »

Quels sont les types d’objets réalisés dans le cadre des ateliers ?

statue_liberte_LARA_42boitesconserves

La Statue de la Liberté made in LARA !

« L’idée est de fabriquer un objet avec chaque type de matériau. Ce peut être à partir de bouteilles en plastique, de canettes en métal, de papier ou de carton…Nous avons un site internet sur lequel nous donnons un aperçu des créations : lara34.org. La création qui a remporté le plus fort succès est d’ailleurs notre Statue de la Liberté fabriquée à partir de 42 boîtes de conserve ! »

Quels sont les profils des bénévoles travaillant pour LARA ?

« Les profils sont variés : nous avons bien sûr des personnes issues de formations artistiques, mais aussi beaucoup de pédagogues (éducateurs/trices, assistants/tes maternelles…). Six animateurs exercent actuellement pour l’association. Quant à moi, je suis issue de la sphère des relations publiques (communication, marketing) mais je connais très bien le secteur de l’environnement car j’ai également suivi une formation dans ce domaine. »

Quelle est la principale difficulté rencontrée ?

« Nous ne disposons actuellement pas de local pour nos ateliers. Nous devons donc nous déplacer sur les différents sites qui veulent bien nous accueillir et collaborer avec nous (écoles, centres sociaux…). Trouver un local libre n’est effectivement pas aisé ; il y a beaucoup de demandes. »

Quel est, au contraire, l’aspect le plus facile ?

« Nous recevons un accueil très positif de la plupart de nos interlocuteurs. Cette bienveillance et cet enthousiasme sont très appréciables et facilitent la mise en œuvre de nos projets. »

Quels sont les projets en cours ?

« Nous travaillons actuellement sur un grand projet qui nous tient particulièrement à cœur : la réalisation d’un film d’animation en stop motion ! Nous préparons également une exposition d’œuvres pour la rentrée de septembre et un spectacle de marionnettes autour de la thématique de Noël (nous mettons en scène un Père-Noël qui ne peut plus fabriquer de jouets car il n’a plus de matière pour en créer!). Ce spectacle devrait se tenir en fin d’année à Villeneuve-lès-Maguelone. »

Propos recueillis par Marion.


Pour en savoir plus : lara34.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s