actions sociales/médias alternatifs/rencontre

GazetteDebout : exprimez-vous !

Très rapidement après l’éclosion du mouvement NuitDebout (le 31 mars dernier) a émergé le journal en ligne GazetteDebout, aux côté de deux autres médias : RadioDebout et TVDebout. Journalter a eu la chance d’interviewer l’une des fondatrices de la Gazette, Laury-Anne.

 Une démarche collaborative pour une information alternative

L’objectif de la Gazette est de donner une autre vision du mouvement que celle donnée dans les médias « classiques ». Les publics sont en effet intéressés par une information alternative qui permet de comprendre ce qui se passe concrètement sur la place [de la République]. « Il ne s’agit pas seulement de créer un nouveau média, mais d’offrir une plateforme où les gens peuvent s’exprimer. » raconte Laury-Anne. GazetteDebout est effectivement un véritable média participatif où chacun est invité à contribuer (via des tribunes, des témoignages…). Certains articles sont ainsi co-construits avec les lecteurs. GazetteDebout se fait également le relais de toutes les initiatives issues du mouvement et de ses manifestations : l’une des dernières en date, Anti-REP, un site d’informations sur la répression et les violences policières, présenté ici .

La vie et le fonctionnement du journal reposent entièrement sur le bénévolat. Et ce n’est pas toujours facile, lorsqu’on exerce une activité à côté. Laury-Anne en témoigne : « GazetteDebout, c’est un peu comme une seconde vie : je travaille beaucoup la nuit ! »

GazetteDebout est largement consultée, atteignant parfois plus de 13 000 vues par jour. Une consultation à hauteur de sa qualité : à travers de nombreux contenus de toutes sortes (articles, photos, dessins…), le journal indépendant de la NuitDebout invite ses lecteurs à participer à une vraie réflexion sur les sujets qui l’occupent : droit du travail, conditions d’accueil des migrants, liberté de la presse, ultra-libéralisme…

La ligne éditoriale est ainsi relativement souple et touche largement les problématiques des inégalités.

Et après ?

S’il reste pourtant encore beaucoup de matières à traiter, Laury-Anne se demande comment faire pour continuer. « RadioDebout s’est arrêtée. Elle relayait les Assemblées Générales, les interviews sur la place mais avec l’été, c’est compliqué… ». Laury-Anne espère que le mouvement et la dynamique qui ont animé les places publiques françaises durant ces derniers mois reprendront pleinement à la rentrée. Mais avec l’important réseau militant qui s’est développé depuis les débuts du mouvement, il y a sans doute peu de craintes à avoir. Et en attendant, la Commission des JeuxDebout a créé un cahier de vacances pour prolonger NuitDebout durant la période estivale. Vous le trouverez ici.

Merci à Laury-Anne pour sa contribution précieuse à Journalter et longue vie à GazetteDebout !

Marion.


Pour en savoir plus : http://gazettedebout.fr/

Publicités

Une réflexion sur “GazetteDebout : exprimez-vous !

  1. Pingback: Gazette Debout dans le Journalter ! - Gazette Debout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s