actions sociales/lieux alternatifs

Fiers de lettres, une librairie alternative à Montpellier

De nos jours, l’ouverture d’une librairie, ce n’est pas si fréquent. Pour son retour à la publication, Journalter a donc souhaité mettre en lumière la réalisation de ce beau projet. 

Fondée par deux jeunes femmes, Wissam Mimouni (34 ans) et  Chloé Bellue (36 ans), toutes deux en reconversion professionnelle après une dizaine d’années de carrière dans le management organisationnel des industries pour l’une, et dans l’accompagnement des entreprises solidaires pour l’autre, la librairie-salon de thé Fiers de lettres a pu voir le jour il y a désormais quatre mois, grâce, notamment, à une campagne de crowdfunding lancée en amont sur la plateforme tudigo.co.

brasdefer.png

rue du Bras de fer, dans le quartier de l’Écusson à Montpellier, où se situe la librairie.

Située en plein cœur de Montpellier, dans la rue du Bras de fer, la librairie est un lieu engagé, dédié aux alternatives durables : écologie, innovation sociale, permaculture, projets solidaires…

La structure est d’ailleurs reconnue en tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), secteur qui représente environ 10  % de l’emploi en France . La librairie respecte ainsi les trois critères à suivre pour les sociétés commerciales qui veulent s’inscrire dans l’ESS :

  • le but poursuivi est autre que le seul partage des bénéfices ;
  • la gouvernance est participative ;
  • les bénéfices de l’entreprise sont utilisés en priorité pour le maintien ou le développement de l’activité.

Au-delà du fonds, la librairie propose des activités culturelles riches et variées : rencontre avec les auteurs, conférences, débats, ateliers d’écriture… Son agenda est consultable sur la page Facebook de la librairie. Parmi les prochains évènements, on notera par exemple un « Cercle de lecture féministe » autour du livre Les Apparences, écrit par Gillian Flynn (le 25 octobre) ou encore une rencontre avec Samuel Grzybowski (le 20 novembre) pour son dernier ouvrage, Fraternité radicale, dans lequel l’auteur partage son expérience de la « coexistence active » entre les différentes religions, à la recherche d’initiatives et de dialogues interreligieux en faveur de la paix et de l’apaisement des tensions.

Les retours sont en tout cas unanimes : « une pure merveille », « un lieu simple dans lequel on se sent bien », « un accueil chaleureux », « une chouette librairie »… De quoi nous donner l’envie d’y passer des après-midis… ou des soirées !


Coordonnées et contact :

1 rue du Bras de fer – 34000 Montpellier

Tél : 04 34 81 54 48

 

 

Publicités