Ouvert en novembre 2016 dans la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93), sur le modèle du Magasin pour rien de Mulhouse et sous l’impulsion d’un petit groupe de femmes, le magasin solidaire de l’association L’Inutile utile propose au public un lieu de dons d’objets divers et variés. Le local est ouvert l’après-midi deux fois par semaine – le lundi et le jeudi – et le matin du premier et troisième samedi du mois.
L’équipe propose également des ateliers collaboratifs – de cuisine, de création textile ou encore d’informatique ! – ainsi que d’autres évènements pour se rencontrer, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse : visite des enfants de l’Institut médico-éducatif de Stains, rencontres avec d’autres associations comme l’AFPAD (association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit) ou le Comptoir des alouettes, une épicerie et cuisine collectives.
L’objectif : créer du lien, promouvoir le vivre-ensemble et la solidarité.
Aujourd’hui, les Magasins pour rien constituent un véritable réseau qui s’étend dans toute la France : Paris, Rennes, Les Angles, Quimper, Carignan… Le site de l’association recense ici l’ensemble de ces magasins solidaires.
Pour en savoir plus :