L’association Femmes & Cinéma, co-fondée en 2014 par Stéphanie Douet et Sandrine Pillon, toutes deux issues du monde du cinéma, s’est donnée pour mission de mettre en lumière le statut et l’image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, photographie…). Les deux femmes défendent un « féminisme joyeux », à l’image de celui de la réalisatrice Agnès Varda : « intersectionnel, inclusif, prônant le solidaire et la sororité ».

Les missions de Femmes & Cinéma, définies en 5 points sur le site de l’association [https://www.femmesetcinema.com/l-association]
L’association a remporté hier le prix ESS 2018 dans la catégorie « Egalité femmes/hommes ». Les prix ESS récompensent les projets innovants de l’économie sociale et solidaire depuis 2015. Cette année, outre le prix « Egalité femmes/hommes », deux autres prix nationaux étaient décernés : le prix « Utilité sociale » à l’entreprise MOBiDYS – qui a pour objectif de développer l’offre de livres numériques accessibles aux publics Dys – et le prix « Transition écologique » pour La Tricyclerie – une association qui collecte à vélo des déchets organiques des professionnels et restaurants afin de les valoriser sous forme de compost.
Femmes & cinéma porte actuellement trois grands projets :
- Une collection de trois courts-métrages « Femmes actives » pour interroger les représentations des femmes dans le monde du travail.
- Une exposition itinérante de photographies « Femmes citoyennes ».
- Un projet éducatif et artistique « Regards de femmes » : il s’agit d’un appel à films lancé auprès de lycéens de seconde et de première rattachés aux Académies de Nice, Aix-Marseille, Créteil et Versailles. La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 15 novembre.
Pour en savoir plus :
Le site de l’association | sa page Facebook | son compte Twitter