Dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris, se tient un lieu ouvert aux initiatives artistiques et culturelles de chacune et de chacun.
Baptisé « L’Echomusée », en référence à l’écho comme « mémoire » des créations qui s’y exposent, cet espace permet aux habitants de la Goutte d’Or de s’exprimer : peinture, dessin, photo… Chacun peut « passer la porte » et proposer son projet à l’Echomusée, qui compte également une Galerie d’Art associative.
Cet espace se veut aussi un laboratoire où chacun-e est invité-e à laisser cours à sa créativité, à l’expérimenter, à la partager.
« Les projets sont mis en lien avec le territoire, il y a un important travail réalisé avec la population locale du quartier. »
Tout projet est accompagné par l’équipe de l’Echomusée, équipe bénévole constituée par les habitants du quartier. Le site fonctionne ainsi en auto-organisation.
La Galerie est ouverte tous les après-midis de 14h à 19h, sauf le lundi. Ce mois-ci, l’Echomusée met en lumière la photographie de Patrick Hérault et l’installation mêlant peinture, dessin, gouache, encre de Chine, photomontage et film de Patricia Macchini. Pour nos amis parisiens, le vernissage de « Allégories:2 » et de « Labyrinthe »aura lieu le samedi 10 novembre à 18h à l’Echomusée, situé 21 rue Cavé. Impossible de passer à côté de sa façade jaune d’or !