3 questions à/culture pour tous/loisirs

Catherine Morhange, directrice de Ciné-ma différence : « Chacun peut vivre ses émotions sans craintes ni contraintes »

Comment est née votre association « Ciné-ma différence » ?

Ciné-ma différence est née de la volonté de lutter contre l’exclusion peu connue d’un grand nombre de personnes, exclues de fait des salles de spectacle en raison d’un handicap pouvant entraîner des comportements sociaux atypiques. Il s’agit des personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental, troubles psychiques, maladie d’Alzheimer… qui expriment en effet leurs émotions d’une manière différente de la norme. Cela dérange et inquiète le public habituel des salles qui le leur fait bien sentir. Depuis 2005, l’association anime, gère et développe un réseau national de membres-partenaires (associations, collectivités locales, salles) relayant le dispositif d’inclusion « Ciné-ma différence », dans une salle de leur territoire (60 salles fin 2018). Ce dispositif a été conçu pour permettre le partage des loisirs culturels entre personnes AVEC et SANS handicap, dans le respect de ces valeurs :

  • Droit à la culture pour tous
  • Droit à la différence
  • Inclusion dans tous les espaces culturels, à tous les âges
  • Respect de chaque personne, telle qu’elle est.
cinemadif-spectateur debout print.JPG

crédits : A. Piéchaud

Quels sont ses objectifs ?

Ciné-ma différence veut :

  • Permettre aux personnes avec ces handicaps complexes et à leurs familles, isolées par le handicap, de participer sans crainte aux activités culturelles ordinaires.
  • Habituer le public « naturel » des cinémas à les partager avec des spectateurs différents.
  • Sensibiliser et former les professionnels des salles à accueillir un public qu’ils n’ont pas l’habitude (voire peur) de recevoir.
  • Sensibiliser le grand public par des actions de communication et d’information.

Notre objectif est qu’à terme les salles de spectacle et l’ensemble de la société civile intègrent la possibilité de partager les loisirs culturels avec les personnes en situation de handicap, et que le dispositif Ciné-ma différence n’ait plus besoin d’exister.

Quelles sont les actions que vous menez, concrètement ?

Le dispositif Ciné-ma différence repose surtout sur l’humain : accueil chaleureux, information claire de l’ensemble du public par des bénévoles formés, présents tout au long de la séance. Quelques aménagements techniques s’y ajoutent : niveau sonore abaissé, noir progressif , absence de publicités. Ce dispositif d’accessibilité humaine permet aux personnes autistes, etc., d’aller au cinéma en famille, sans crainte, et d’y devenir, progressivement, des spectateurs comme les autres. Il contribue en même temps à rendre effectif le partage des loisirs culturels ordinaires entre personnes avec et sans handicap. En 2018, le réseau a projeté 385 films à 25 000 spectateurs, dont 40 % en situation de handicap.

Si aller au cinéma est déjà loin d’être banal pour les familles de personnes handicapées, oser se rendre à un concert, notamment de musique classique, relève de l’héroïsme ! Pour proposer à ces spectateurs l’accès à la musique vivante, en inclusion, Ciné-ma différence a créé fin 2016 le dispositif Fa Si-La différence. Plusieurs concerts ont été organisés en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Depuis cette année, ce dispositif s’élargit au théâtre et prend de l’ampleur sous le label « Relax » avec un partenariat avec l’Opéra Comique et des spectacles dans les théâtres de Fontenay-sous-Bois, Vitry-sur-Seine et Vincennes. Ces spectacles « Relax » proposent au public un environnement bienveillant et détendu où chacun peut vivre ses émotions sans craintes ni contraintes. Ciné-ma différence souhaite maintenant accompagner les salles de spectacles dans cette démarche d’inclusion culturelle.


En savoir plus :

www.cinemadifference.com

contact@cinemadifference.com

✆ 01 71 20 22 64

Le spot de sensibilisation (1’20)

Quelques témoignages :

L’idée nous a tout de suite plu, même si on s’est dit que nous avons déjà «la chance» de pouvoir emmener Thomas, 11 ans, atteint du syndrome d’Angelmann, régulièrement au cinéma, et que ça se passe «très bien». Enfin, je dis «très bien», malgré le fait que nous passons toujours la séance à le tenir pour l’empêcher de se lever ou de se retourner; que nous devons essayer de l’empêcher de faire du bruit en permanence et que lorsque des enfants se retournent pour le regarder et faire ensuite des commentaires entre eux, cela me casse le moral pour au moins trois jours. (…) A cette séance Ciné-ma différence, nous avons tout simplement regardé un film, sans s’inquiéter pour Thomas, et c’était un moment de pur plaisir. Même notre fille, qui souffre habituellement du regard des autres sur son frère, a vraiment apprécié.

Samedi, je suis allée regarder le film culte « Les Goonies » avec ma sœur et mes neveux. Sans le savoir, il s’agissait d’une séance Ciné-ma différence (…) Après la séance, nous rencontrons mes parents. Alors que ma sœur et moi parlons de l’expérience Ciné-ma différence, les enfants ne parlent que du film. Et là je me rends compte qu’ils ne parlent pas du public handicapé parce que pour eux ça a été « normal », pas « incroyable ». Que ce serait beau si leur vision – ce regard innocent d’enfants – pouvait être un peu plus la nôtre aussi.

 

Merci pour le concert. C’est super. J’ai bien aimé tout. J’ai bien aimé les musiciens qui jouaient du hautbois de la clarinette de l’orgue du basson du violon de la flûte de la batterie du xylophone des cymbales du tam-tam de la harpe du violoncelle et de la contrebasse. J’ai bien aimé la chorale, ils chantaient bien. On est venus en tramway et on est revenus aussi en tramway.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s