alimentation/commerce équitable/lutte contre le gaspillage/recyclage/rencontre/santé & environnement

Poly’earth: lorsque étude universitaire rime avec engagement solidaire.

Poly’earth, un club étudiant engagé

Née en 2017, l’association Poly’earth est un club regroupant des étudiants de l’école Polytechnique de Montpellier. C’est la fusion du club Humanitech (dédié à la solidarité) et du domaine du Développement Durable de l’école qui a permis à cette association uniquement étudiante de voir le jour. Jeunes hommes et jeunes femmes sont réunis par des passions communes : l’écologie, les engagements solidaires et sociaux et l’alimentation responsable.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’ex-président de Poly’earth, Victor Ledoux, qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur la création et la réalisation de leur « Écoguide ». Lors de notre conversation, Victor s’est exprimé non sans fierté (bien légitime compte tenu de l’ampleur du projet!) sur les idées et les engagements de l’association ainsi que sur la réalisation de l’Écoguide.

L’Écoguide

La concrétisation des idées volontaires et engagées des étudiants formant cette association s’est donc illustrée à travers la réalisation d’un projet constituant ce qu’ils ont appelé, « L’Écoguide ». Cet Écoguide, qui a demandé une année de recherche et de travail, répertorie toutes les bonnes adresses à connaître et les bons gestes à effectuer. Les membres de l’association Poly’earth ont ainsi voulu laisser trace de l‘ensemble des adresses utiles destinées à toute personne ayant pour souhait de consommer plus sainement et de manière responsable à Montpellier. L’association Poly’earth a certes souhaité partager ses conseils, cependant, elle espère surtout déclencher une prise de conscience en sensibilisant les étudiants (mais pas qu’eux) sur notre environnement et les problématiques qui lui sont liées.

marché_colorié

Illustration : Achille Thiébaux.

L’Écoguide se divise en six thèmes :

  • je réduis mon empreinte carbone ;
  • je me déplace ;
  • je consomme ;
  • je sors ;
  • je m’informe ;
  • je m’engage.

L’Écoguide est à retrouver sous deux formats : un format numérique (le guide contient 70 pages, dont un calendrier des fruits et légumes de saison, les descriptions de quelques labels ainsi qu’une préface de M.Gilles Bœuf, Président du Comité Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité) et un format en papier recyclé, résumé de l’Écoguide qui reprend les grandes lignes du format numérique.

Magalie.


Pour en savoir plus et avoir accès à l’Écoguide de Poly’earth :

le site de l’école Polytechnique Montpellier ;

le site de l’association ;

la video youtube résumant le projet ;

accès direct à l’Écoguide ici.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s