actions sociales/lutte contre le gaspillage/recyclage/santé & environnement

Les Amis de la Terre, pour une justice sociale et écologique

Deux journées de grandes manifestations pour le climat viennent de se succéder : vendredi 15 et samedi 16 mars, plusieurs dizaines de milliers de personnes défilaient ainsi dans plus de 220 villes françaises pour exiger des actions concrètes et rapides afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution alarmante de notre environnement.

En France, de nombreuses organisations appellent à continuer le mouvement et à s’unir pour faire réagir les institutions. Parmi celles-ci, l’association Les Amis de la Terre, créée en 1970. Cette fédération, qui regroupe aujourd’hui près de 2 millions de membres dans le monde entier, a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste international, Friends of the Earth International. L’association est présente dans 77 pays.

Pour une justice sociale et écologique

Les Amis de la Terre s’engage depuis bientôt cinquante ans en faveur d’une justice sociale et environnementale ; elle est ainsi proche de nombreuses autres organisations dont les actions sont complémentaires aux leurs, comme ATTAC France (Association pour la Taxation des Transactions Financières) ou le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement). La solidarité entre les humains et avec la nature est l’idée phare qui les réunit. C’est le système capitaliste qui est visé. Pour une justice sociale et écologique, il faut désormais penser décroissance – ce qui doit être LE défi politique de demain, pour l’avenir de notre planète et de l’humanité.

Il apparaît aujourd’hui évident que le libre-échange a largement contribué à la catastrophe écologique que nous rencontrons et que le développement du commerce international et des grandes multinationales est un obstacle à la transition écologique et à l’avancée des droits humains : pillage des ressources naturelles, exploitation des travailleurs au nom des sacro-saints principes d’optimisation et de rentabilité…

Des actions de sensibilisation

En France, l’association organise régulièrement des actions de sensibilisation à travers ses groupes locaux sur l’ensemble du territoire. En novembre dernier par exemple, lors de la journée commerciale du Black Friday, plusieurs membres et sympathisant.es des Amis de la Terre avaient déversé des déchets électroniques devant le siège d’Amazon France à Clichy (92) pour dénoncer la surconsommation et les faibles moyens mis en oeuvre dans les circuits de recyclage.

Quelques mois plus tôt, le journal Le Monde relayait également l’une de leurs actions, réalisée conjointement avec le mouvement Action non-violente COP21 pour s’élever contre les investissements de la Société Générale, banque française qualifiée de « championne des énergies sales » : 40 opérations de nettoyage – au sens propre du terme – avaient alors été menées dans des agences de la Société Générale de plusieurs villes françaises par plus de 600 citoyen.nes. L’initiative visait à mettre en lumière le soutien apporté par la banque aux infrastructures exploitant les énergies fossiles. En 2017, l’association avait d’ailleurs lancé une campagne pour inciter les citoyen.nes à « mettre leur épargne au vert » et publiait ainsi son éco-guide citoyen « Choisis ta banque », téléchargeable en ligne.

amisdelaterre

Dans ce guide, les banques françaises sont classées en fonction de leur impact sur le climat. Plus le chiffre est élevé, plus la banque en question est « climaticide ». En dernière position : la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, LCL. Au contraire, les banques les mieux classées sont La Nef et le Crédit coopératif. La Nef conserve la première position en raison de sa transparence totale sur l’usage fait de l’argent qui lui est confié.


Pour en savoir plus :

Le site internet des Amis de la Terre

Le site de l’association locale Occitanie

Leur page Facebook

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s