interview

3 questions à… Justine, fondatrice des Mouvements Zéro

Comment est née l’initiative  « Les Mouvements Zéro » ?

« Les Mouvements Zéro est une initiative que j’ai lancée fin 2015, avec la volonté de mettre en lumière le lien entre des initiatives et des actions (a priori isolées) qui, ensemble, participent à la construction d’un monde meilleur, plus durable et plus vivable pour tous. Le zéro désigne le premier élément de l’ensemble, le point de départ de toute créativité et de toute action. Pour moi, il symbolise à la fois la naissance et la renaissance. Les Mouvements Zéro, c’est la philosophie dans laquelle j’englobe mon travail qui offre du savoir en même temps qu’il témoigne d’un monde en transition. »

Quels sont ses objectifs ?

« Inspirer un monde meilleur ! Les Mouvements Zéro, c’est vous, c’est moi, c’est nous toutes et tous qui avons l’espoir radical d’inspirer et de construire une société plus juste et inclusive dans tous ces domaines essentiels : la gestion des déchets, l’alimentation, l’énergie… Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à notre économie et à notre politique actuelles, et que nous souhaitons changer. »

Justine Davasse Les Mouvements Zéro.jpg

La poubelle annuelle de Justine : pas plus de 400 grammes de déchets !

Quelles sont les actions que vous réalisez, concrètement ?

« Je rencontre et j’interviewe pour mon podcast des acteurs et des actrices inspirantes de la transition. Je veux donner la voix à celles et ceux qu’on entend peu, expliquer le fond du message de celles et ceux que l’on entend beaucoup et démocratiser l’accès au savoir en le vulgarisant. Car pour bien agir, il faut bien comprendre. Dans la même veine, j’écris des articles de blog, j’anime des conférences et des ateliers « pratico-pratiques », donnant des pistes pour vivre « Zéro déchet ». Le Zéro déchet était ma première étape vers la transition. Aujourd’hui, ma poubelle d’une année fait 400 grammes (contre 460 kilos en moyenne pour une personne vivant en France) ; je me sens donc super motivée pour entraîner les gens avec moi vers un mode de vie plus écologique, qui fait faire des économies et simplifie la vie ! »


Pour en savoir plus :

La plateforme des Mouvements Zéro

Les PODCASTS ici.

Sa page Facebook  |  son compte Instagram

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s