rencontre

Légume pour tous [série] #1 : « Une dimension sociale et coopérative forte »

Issues du secteur social, Adelyne et Estelle ont eu envie de créer une entreprise d’insertion dans la région de Montpellier. Sensibles par ailleurs aux questions liées à l’alimentation et à l’environnement, les deux collègues souhaitent se lancer dans la production de petits pots pour bébés frais, réalisés à partir de légumes locaux issus de l’agriculture biologique. Journalter a décidé de suivre et de raconter leur aventure. Retour sur notre premier entretien, avec Estelle.

Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Au cœur de ce beau projet, une dimension sociale et coopérative forte : « nous allons travailler avec différents professionnels que nous connaissons déjà pour la plupart : producteur de légumes, diététicienne, travailleurs de la Protection maternelle et infantile (PMI)… Nous avons déjà contacté plusieurs personnes qui constitueront notre groupe de travail sur le projet », explique Estelle. En outre, cette entreprise d’insertion qu’ont pensé les deux collègues et amies, permettra d’embaucher des personnes sans emploi : « il s’agit de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et répondant à certains critères – les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi de longue durée ou encore les personnes reconnues travailleurs handicapés. ». Ces personnes seront accompagnées dans la reprise de leur activité professionnelle mais également aidées dans la réalisation de leur projet professionnel. L’entreprise d’Estelle et d’Adelyne s’inscrit ainsi pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Développer le lien social, sensibiliser et informer

Pour connaître au mieux les contraintes et les besoins des foyers, Estelle et Adelyne ont lancé une petite enquête en ligne. L’analyse des réponses données permettra de définir plus précisément les produits envisagés. Dans leur souci de s’adresser au plus grand nombre, les deux entrepreneuses réfléchissent notamment à une gamme de produits adaptés à la diversité des pratiques alimentaires des familles (végétarisme, allergies, pratiques religieuses…). L’idée phare est de proposer un accès à tous – et dès le plus jeune âge –  à une nourriture de qualité issue d’une agriculture durable et locale. Le lien social reste en outre un pilier fondamental du projet : l’entreprise a vocation à développer – ou rétablir – une relation plus directe entre le consommateur et le producteur.

Selon les deux collègues, sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs et des consommateurs concernés, dans un rapport de proximité et de lien social, est primordial:

« Des animations sur des lieux de rencontre avec les parents et les enfants sont envisagées, ainsi que des portraits des producteurs sur les petits pots, des cahiers de recette, des ouvrages jeunesses sur les légumes… »

Adelyne et Estelle souhaitent également une totale transparence de leur activité économique. Elles envisagent notamment de mettre en lumière le détail des coûts de production, expliquant par là même les tarifs des produits, la répartition des charges de l’entreprise, les choix d’investissement…

« Nous avons mis là toute notre utopie et nous savons que tous les aspects du projet ne pourront probablement pas être mis en place en même temps, conclut Estelle. Nous ne pouvons en tout cas que souhaiter bon vent à cette belle initiative dont nous ne manquerons pas de raconter le parcours sur Journalter.

À suivre !


Pour tous les parents d’enfants de moins de 3 ans souhaitant participer au projet: le lien vers l’enquête en ligne, c’est par ici.

Contact :

Adelyne et Estelle

legumepourtous@mailo.com  |  06.76.25.04.36 et 06.25.87.76.55

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s