actions solidaires/lutte contre le gaspillage/recyclage/rencontre

Entre2R, une boutique solidaire au cœur de Montpellier

Journalter a rencontré Raphaël, membre de « Entre2R », association porteuse d’une boutique-ressource dans le centre ville de Montpellier. Alliant économie circulaire et consommation raisonnée, ses membres entendent, par cette initiative, répondre de manière locale, solidaire et positive à la crise de surproduction qui sévit dans notre monde actuel.

La boutique

L’initiative d’Entre2R est issue de la rencontre, au printemps 2018, de deux associations : R(d’)évolution, qui gère la Ressourcerie du Pont au Vigan, et l’association Récup’so, à Montpellier, dont la vocation est la collecte et la redistribution de ressources.

La boutique est créée en septembre 2018, boulevard Louis Blanc à Montpellier. Au départ, le stock était presque exclusivement composé de ressources issues de la Ressourcerie du Vigan. Petit à petit, un réseau a pu se créer à Montpellier pour la récupération de biens auprès de particuliers. Tout le monde peut venir donner un objet dont il ne veut plus. Certains contactent l’équipe lors d’un déménagement, par exemple. Aujourd’hui, la boutique est autonome et parvient à dégager des bénéfices.

Créer du lien à l’échelle locale

En plus des ressources issues des dons de particuliers (livres, vêtements, jeux, vaisselle, etc.), la boutique travaille avec onze artisans qui confectionnent divers objets (textiles, chapeaux, bijoux, etc.) à partir de matériaux issus de la récupération et du ré-emploi. Pour ces produits, une fourchette de prix est fixée (par exemple, pour un bijou, entre 40 et 60 euros), et c’est ensuite à l’acheteur de décider combien il veut donner. Il y a une démarche d’accompagnement à la fois envers les artisans et artisanes qui produisent les œuvres, et envers les particuliers qui les achètent : « Nous avons construit une démarche de valorisation du temps de travail nécessaire à la production d’une œuvre. Cette démarche permet l’émergence d’une autre façon d’appréhender sa consommation, et la valeur des objets n’est plus seulement envisagée en euros, mais aussi en termes de  temps et d’efforts consacrés à l’achèvement d’une œuvre. »

La boutique-ressource, grâce au réseau de l’association Récup’So, travaille aussi à proposer des animations, comme avec l’auberge de jeunesse voisine du local, HI Montpellier. Un premier contact avait été établi pour de la récupération de matériel, l’auberge désirant notamment libérer de l’espace. Puis les bénévoles de la boutique et de l’association ont monté un partenariat avec l’association Vivez lez’Arts pour lancer « l’Art&Cup », un atelier de récupération et de valorisation qui se tient désormais tous les mercredis de 14h30 à 18h à l’auberge de jeunesse. D’autres idées, comme celles des marchés éphémères, en partenariat avec la June et La Graine sont en cours de réflexion.

Un projet de coopérative

Peu satisfaite du bail actuel, l’association est actuellement à la recherche d’un nouveau local : « Selon le local que nous pourrons trouver, nous aimerions développer des projets un peu plus ambitieux, par exemple celui d’héberger des machines et des outils de production afin d’avancer dans notre projet de coopérative ». En effet, si la première approche de Entre2R est la sensibilisation au ré-emploi, la démarche vise aussi la valorisation de « l’activité travail », par la promotion de l’artisanat de récupération et le développement d’une coopérative.  Ce système de production, alternatif et pluraliste, permet à chaque coopérateur et coopératrice de détenir une part des outils et des moyens de production, et ainsi un pouvoir de décision sur les investissements issus de la production de la richesse : « Nous cherchons aujourd’hui des personnes qui voudraient travailler avec nous dans ce cadre, et développer leurs propres projets ». Ouverte à toute proposition, l’association entend se développer dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuels. Quel que soit votre projet, vos compétences ou votre savoir-faire, n’hésitez donc pas à les rencontrer, vous ne pourrez que vous enrichir de cette collaboration !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s