alimentation/culture pour tous/lutte contre le gaspillage/recyclage/rencontre/santé & environnement

L’AlternatiBar, lieu de convergences et d’actions citoyennes

Lieu de rencontres et d’actions citoyennes, l’AlternatiBar – Maison des Alternatives a ouvert ses portes sur les pentes de la Croix-rousse il y a trois ans ; un espace aujourd’hui co-géré par une centaine de bénévoles. 

L’AlternatiBar a été créé en septembre 2016 par Alternatiba ANV Rhône, groupe local du collectif Alternatiba : ce mouvement pour le climat et la justice sociale oeuvre à valoriser, renforcer et développer des alternatives pour répondre à l’urgence climatique et construire une société plus juste et plus solidaire depuis son lancement en 2013. L’AlternatiBar est donc tout d’abord une base militante pour le climat. Le collectif propose d’ailleurs des formations à l’action non-violente.  Les bénévoles – bar qui le souhaitent peuvent également suivre une « pépinière d’intégration » et ainsi rejoindre le collectif en intégrant l’une des commissions de travail et participer à l’organisation plus concrète d’actions.

Un bar à la programmation riche et variée

L’AlternatiBar offre au public lyonnais une programmation riche et variée : « la première partie de la semaine est plutôt tournée vers la découverte d’alternatives à travers des conférences, des rencontres – nous recevons des acteurs locaux engagés – tandis que la fin de semaine, plus festive, propose des concerts permettant la découverte d’artistes locaux », explique Laurane, chargée de la programmation culturelle du lieu. Ainsi mardi dernier, l’AlternatiBar recevait Laurence pour une conférence gesticulée sur la place des femmes et du corps des femmes dans notre société, puis clôturait la semaine avec le duo lyonnais Kalimeros pour un concert électro-acoustique.

Les produits proposés au bar sont exclusivement issus des circuits courts et de productions bio. Les bénéfices réalisés dans le cadre des ventes servent principalement à payer le loyer du local.

Conférence l'atelie du zéphir - 26_11_19.jpeg

Une conférence donnée par l’Atelier du Zéphir, association lyonnaise qui forme et accompagne les projets d’autonomie énergétique

 

Une maison des alternatives ouverte à tou.te.s

« L’AlternatiBar a vocation à être un véritable terrain de vie » : Laurane évoque notamment l’ouverture récente d’un pôle cuisine. « Ce pôle est ouvert à tous. Ici, on prend le temps de faire à manger ensemble. Des ateliers cuisine sont aussi proposés le mardi soir. Les ateliers, comme toutes les activités que nous proposons à l’AlternatiBar, sont à prix libre« . Les denrées utilisées pour la cuisine sont issues du glanage (fin de marchés) ou de la récupération d’invendus. Le collectif collabore notamment avec l’association Eco-Charlie dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Originaire de Paris, l’association a également une antenne à Montpellier.

En outre l’AlternatiBar est un lieu pour se réunir : plusieurs salles peuvent être réservées et mises à disposition de personnes ou groupes locaux, même en dehors des heures d’ouverture (gestion autonome grâce à un système de code et de boîte à clés).


Pour en savoir plus :

AlternatiBar_MDA_logo-txtNoir (1).png

126 montée de la Grande Côte
69001 Lyon
Tél :  04 78 28 42 06

La page Facebook de l’AlternatiBar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s